Skip to content Skip to footer

Au rythme du Mozambique Juin/Juillet 2021 – par Olivier

Il est à rappeler que 2021 est le courant de cette fameuse année où le vaccin Covid est à son apogée et qu’il permet d’enfin espérer que nos déplacements hors Europe reprennent. Ce mercredi de juin, à l’approche de la date du départ, Ingrid tôt réveillée par ces belles matinées ensoleillées tente de joindre Vincent Pardieu afin d’avoir son Feedback sur sa dernière expédition au Mozambique. Vincent n’y allant pas par 4 chemins lui fit un retour bien rocambolesque de ses propres périples des années 2012.

Ingrid non abattue pas ces récits et même plutôt avide de découvertes l’écouta avec beaucoup d’attention afin d’avoir le plus d’informations et de ne négliger aucuns détails de cet éclaireur pour que notre périple se passe dans les meilleures conditions.

Vincent ne manqua pas de nous conseiller de passer par l’intermédiaire de Moussa Konate pour que nous ne soyons pas jetés aux lions sans avoir la possibilité de nous défendre. Le rendez-vous est pris pour vendredi à Paris pour déjeuner avec Mr Konate. A peine installé et les présentations faites, Mr Konate nous délivre son incroyable aventure l’ayant amené au jour de sa découverte de la Tourmaline Au Cuivre et Manganèse type Paraíba au Mozambique.

C’est plein d’attention que nous l’écoutons et parcourons son histoire, pendu à ses lèvres, tels des enfants auxquels on raconte une aventure fabuleuse. 

Le déjeuner se poursuivra avec l’échange de nos espérances quant à notre voyage, à la suite de quoi Mr Konate ne manque pas de nous dire « Ok Ok pas de problème pas de problème, on va s’occuper avec vous » C’est donc plus serein que nous rentrons chez nous.

J-4

Courses éclairs ce matin pour récupérer réchaud, couvertures, hamacs, filtre à eau et de bonnes chaussures de rando. On ne s’en rend mieux compte que sur place, les terrains miniers sont souvent très glissants, fort inclinés ou très coupant. Je me souviens d’une visite de mine au Cambodge sur laquelle je portais de mauvaises semelles, ce qui m’a value de faire une descente sur les fesses tel le pingouin dans Madagascar 3. C’est recouvert de Glaise que j’ai fini la visite, au grand éclat de rire des Garimpeiros.

J-3 J-2 J-1

Déjàààà.. Ben oui. Les jours avant le départ filent comme si le temps s’était mis sur un accélérateur pour que tu ne puisses finir ton sac à temps. Le son du dernier Clic de la valise résonne. Nous sommes Prêts.

Samedi 26 juin : Aéroport de Bruxelles Zaventem

Tout le monde est là.

Coucou Simon Coucou Ingrid Coucou Olivier

Drop and Go plus le temps de faire de Bisous. Fini ce temps-là, Covid oblige…Fini les mouchoirs. Embarquement porte 10 quai 2 Ca y est.

Nous y sommes.

 

Hello, Boarding please. I’m your Captain, welcome to the Ethiopian Air Flight Company, seat belt please enjoy your flight. GO. Voyage classique, Escale à Vienne ;

Addis-Ababa en Éthiopie

et Maputo Terminus.