Skip to content Skip to footer
Passionnés par les pierres

Beruwala et son Gems Market : Plongez dans l'univers fascinant des pierres précieuses

 Immersion dans les mines souterraines artisanales de Ratnapura

Nous nous sommes rendus dans des mines souterraines artisanales du côté de Ratnapura, où nous avons progressé au fond de la mine les pieds enfoncés dans une eau assez profonde. Une fois en bas, nous avons rejoint une galerie horizontale. Notre avancée et l’extraction des pierres s’y est faite dans la boue les genoux au sol.

les mines alluvionnaires de Kiriella

Dans les mines alluvionnaires de la région de Kiriella, nous avons trouvé des saphirs, des grenats, des spinelles… Les mineurs y extraient des graviers gemmifères (l’illam) du fond de la rivière à l’aide de bêches. Ils les passent ensuite au tamis pour séparer l’argile des gemmes.

La technique traditionnelle de chauffe des saphirs à Beruwala

La chauffe traditionnelle des saphirs est effectuée par les “burners”. Cette technique de traitement thermique permet d’embellir la couleur de la pierre. Les saphirs d’une couleur laiteuse et semi-transparente, nommés “Geudas” peuvent devenir d’une magnifique couleur “blue cornflower” ou “royal blue”.

Nous nous sommes rendus au Gems Market de Beruwala, où le commerce des pierres se fait généralement au sein d’un bureau loué par votre broker. Les négociants y affluent dans la rue et se ruent à sa demande pour présenter leurs merveilles à ses clients.

Découvrez deux magnifiques spécimens de saphirs lors des négociations à Beruwala

Voici deux beaux spécimens que l’on nous a présentés lors des négociations à Beruwala. Celui de gauche faisait 33,33 ct et celui de droite plus de 10 carats.

Bruts trouvés en rivière au Sri Lanka
28167026_439888163108026_2986996104129338329_n
Passionnés par les pierres

Voici quelques pierres ramenées de notre voyage

Superbe Saphir Bleu Ovale de plus de 10 Carat

Le second est Un saphir Padaparadscha de 3,19 ct.

Celui ci est chauffé ce qui a intensifié légèrement sa couleur. Sa couleur est sublime et varie entre orangé et Rose en fonction de la lumière et encore plus en fonction de son intensité.

Cliquez sur la pierre pour en savoir plus !

L’histoire du Rubis du Sri Lanka (anciennement Ceylan)

Carte de l'Isle de Ceylan Par le Sr. De L'Isle Premier Geographe du Roy, de  l'Academie Royale des Sciences 1722. par DE L'ISLE, Guillaume.: (1722) Carte  | Altea Antique Maps

L’histoire de l’exploitation minière de rubis au Sri Lanka remonte à plusieurs milliers d’années. Les mines de rubis ont été découvertes dans la région de Ratnapura, également connue sous le nom de “City of Gems”, qui est située dans le sud-ouest du pays. Les pierres précieuses produites dans cette région ont une réputation mondiale pour leur qualité et leur beauté.

Au fil des siècles, les mines de rubis au Sri Lanka ont été exploitées par différents groupes, notamment les rois locaux, les marchands arabes, les colons portugais, hollandais et britanniques. Les mines ont connu une période d’essor sous la domination britannique, qui a commencé en 1815 et a duré jusqu’à l’indépendance du Sri Lanka en 1948. Pendant cette période, les mines ont été modernisées et les techniques d’exploitation minière ont été améliorées.

Les rubis extraits du Sri Lanka étaient très prisés dans les marchés européens et asiatiques, et étaient utilisés pour fabriquer des bijoux pour les familles royales et les élites. Les pierres précieuses ont également joué un rôle important dans la vie culturelle et religieuse du Sri Lanka, étant utilisées dans les cérémonies bouddhistes et hindoues.

Au fil du temps, l’industrie minière du Sri Lanka a connu des hauts et des bas. La guerre civile qui a éclaté dans le pays en 1983 a considérablement affecté l’industrie des pierres précieuses. Les restrictions et les réglementations minières ont été renforcées pour empêcher les groupes armés de financer leurs activités avec des pierres précieuses.

Malgré ces défis, l’industrie des pierres précieuses au Sri Lanka continue de prospérer. Les mines de Ratnapura sont toujours en activité, produisant des saphirs, des rubis et d’autres pierres précieuses. Les pierres précieuses sont exportées vers de nombreux pays, notamment les États-Unis, l’Europe, la Chine et le Japon.

Aujourd’hui, l’industrie minière du Sri Lanka est soumise à des réglementations strictes pour protéger l’environnement et préserver les ressources naturelles du pays. Les mines sont également régulièrement inspectées pour s’assurer que les travailleurs sont traités de manière équitable et que les conditions de travail sont sûres.