Skip to content Skip to footer

Jour 3 : Mardi 29 juin

Il y a toujours une journée de décompression. Cette fameuse journée bulle où l’on est à mi-chemin entre sa petite vie et le pays que l’on visite. Lâcher la bride pour se laisser toucher par l’endroit où l’on est, et s’unir à la culture qui nous accueille avec ses traditions. Le corps aussi subit des modifications du jours au lendemain en cassant ses habitudes journalières. La tartine au Fromage a été remplacée par le foie de volaille et les rognons au petit déjeuner. L’eau du café n’est plus la même et le café est soluble, la papaye fraîche peut surprendre. Laissons nos intestins effectuer leur travail pendant le trajet du taxi nous ramenant ce matin au Musée pour rencontrer un spécialiste des pegmatites du Mozambique.

La température est idéale pour mes congénères et moi. ENSOLEILLÉE AVEC UN PEU DE VENT FRAIS qui te rafraîchi la peau. Comme dans toute grande ville la vie a démarré tôt à Maputo et la circulation est déjà bien présente. Chacun jouant des coudes pour arriver à sa destination. Au musée de Geologie National, notre contact Mr Marcelino Moiana Chef du département de Géologie et spécialiste des pegmatites au Mozambique nous a permis de faire ensemble l’analyse primaire sur les pegmatites qu’il connait et qu’il sera intéressant pour nous de voir dans la province du Zambezie ainsi que dans la province de Nampula dont nous sommes encore à 2000km et a un bon 2h d’avion. La direction et ministère de chaque Province sera prévenu de notre arrivée afin d’afficher notre document Officiel à présenter pour accéder sur les mines. De certaines sources, la milice ainsi que la sécurité n’allant pas par 4 chemins dans la région, il ne faudrait pas commencer par des malentendus. Notre déplacement à partir de Nampula s’effectuera uniquement en 4×4 car les routes difficilement praticables.

Dino Miguel Milisse, directeur du Musée ayant passé plusieurs coups de fil au Cadastre des mines et au ministre des Mines plus tôt dans la matinée, il nous faut maintenant attendre que les réponses et autorisations nous parviennent. Nous passerons donc notre après-midi près de la plage et mangerons un extraordinaire plat de Gambas grillées pour les uns, Picanha de Boy pour d’autres ainsi que Ceviche de Camaron. 

Vous souhaitez vraiment la traduction ? OKKK

 Gambas c’est le plat que l’on mange avec les doigts et citron vert qui est si bon que l’on arrête plus de se lécher les doigts, Picanha c’est une fine tranche de viande grillée sur la plancha qui a une saveur des îles accompagnée de bananes frits et d’ananas juteux, le Ceviche c’est du poisson cru qui cuit avec le jus de citron mais un poisson cru aie aie aie avec un goût qui te fait voir les sirènes. Assez ?

La nuit tombe rapidement sur l’hémisphère sud en ce mois de juillet alors que c’est l’été pour nous. En Europe avec des soirées lumineuses pouvant se poursuivre jusqu’à 22h, ici ce sera plutôt 17h.  C’est l’hiver. L’après-midi sera donc vite passé et nous terminerons notre journée sur la terrasse de l’hôtel sous la lumière des spots pour finaliser notre Départ dans le District de Nampula. Dernier tracé mapping, dernière machine de vêtement avant le Bush et peut-être dernier repas !

Ce sera certainement provisoire comme parcours car une fois sur place les surprises s’enchaineront très probablement.  Ce soir comme repas ce sera des Beans (cuisinées au barbecue mijoté avec des légumes). HUmmmmm.