Skip to content Skip to footer

Jour 9 : Lundi 5 juillet

Nous prenons ce matin la route tant attendue du Zambezie où nous attendent les pegmatites. Espérons prometteuse avec de beaux cristaux. Route qui croise le district de Nampula et du Zambezie par le franchissement du fleuve Ligonha. La route n’est pas très longue aujourd’hui, 2h30 vers l’ouest. Nous croisons le village de l’Alto Ligonha où nous reviendront pour venir visiter certaines mines.  Sur toute la route nous avons inévitablement la vue sur ces gigantesques et magnifiques dômes de granites sortis de terre, tel des géants endormis il y a des milliers d’années pour nous dessiner un paysage dantesque. 

Passé du côté de la province du Zambezie, les maisons de terre qui auparavant n’en avaient aucunes ont maintenant des délimitations de propriétés sous la forme de clôture donnant une superficie a leurs terrains. Il y a également un peu plus de Palmiers. Les gens semblent un peu plus aisés. Arrivé au village de L’Alto Molocue, c’est encore intrigué que les gens de la région croisent des Blancs dans leur village. Nous trouvons un hôtel à l’entrée du village où aucune chambre n’est occupé au grand bonheur des propriétaires qui nous voient arriver. Une fois installé nous leur demandons s’ils peuvent nous proposer qq chose à manger ce soir. Histoire cocasse ils nous demanderons d’abord de l’argent pour qu’ils puissent aller nous chercher notre souper car leurs caisses sont vides. Un des employés partis jusqu’au village pour ramener dans un sac notre pitance. Au souper, une poule grillée qui a vraiment bcp de goût, une poule qui a sûrement couru ici au grand air des plateaux du Molocue.

Notre contact technicien du district de Zambezie qui nous a été choisi pour nous conduire à la visite du Zambezie doit nous rejoindre dans cet hôtel. Malheureusement, ne pouvant arriver que demain matin car coincé par un contrôle de police, il nous faudra attendre le lendemain pour préparer et commencer notre périple.

La Nuit tombe vite et la fatigue arrive rapidement aussi.