Focus de notre expédition en Allemagne
L’Haüyne de l’Eifel d’un bleu vif et électrique
Le bleu électrique de l’Haüyne a convaincu Olivier de démarrer sa collection il y a plus de 15 ans. Cette couleur envoûtante nous a conduit à relever le challenge de collecter cette petite rareté afin de les proposer sur des pièces uniques.
Le plus difficile était de trouver des pierres de qualité gemme d’une taille suffisamment grande pour être taillables et sertissables.
Cette pierre est majoritairement de taille millimétrique et remplie d’inclusions. Le passage du brut au taillé occasionne une perte de plus de 60% de la matière.
Nous voici donc à Eifel du côté de Mendig en Allemagne du Sud. Nous y avons fait la rencontre de Marcus qui nous a fait découvrir cette carrière peu accessible mais source de petites merveilles bleutées.
Juste pour vous donner du recul, essayez de trouver l’haüyne sur cette photo. Et je vous promet qu’elle est bien là. Cliquez pour Zoomer
Parure réalisée pour l’exposition au Musée du Luxembourg “From Dark to Light” composée d’or blanc et d’Hauynes de l’Eifel et de diamants.
Piéces unique voir détails
Grâce à ces collectionneurs passionnés, nous avons pu réunir assez de pierres pour sertir une parure de la collection Origins of the gems
Anecdote
L’Haüyne peut avoir une fluorescence rouge aux UV longs.
Mais aussi ,
Une autre anecdote intéressante est que la hauyne a été impliquée dans la résolution d'un mystère géologique vieux de plusieurs décennies.
Dans les années 1960, les géologues ont découvert des roches volcaniques à la surface de la Terre qui semblaient avoir une composition chimique similaire à celles des roches trouvées dans les abysses de l'océan. Cette découverte a défié les théories géologiques de l'époque, qui prédisaient que les roches volcaniques près de la surface de la Terre auraient une composition différente de celles trouvées dans les profondeurs océaniques.
Plusieurs années plus tard, des échantillons de lave du mont Etna, en Italie, ont été analysés et ont révélé la présence de hauyne. Cette découverte a été importante car la hauyne est un minéral qui n'est normalement pas présent dans les roches volcaniques océaniques. Cela a suggéré que les roches volcaniques à la surface de la Terre et dans les abysses océaniques pouvaient en fait être formées par des processus similaires.
Cette découverte a donc aidé à résoudre un mystère géologique vieux de plusieurs décennies et a permis de mieux comprendre les processus de formation des roches volcaniques à la surface de la Terre et dans les abysses océaniques.
une petite dernière ?
L'une des utilisations les plus intéressantes de la hauyne est dans la recherche de vie extraterrestre. En effet, les scientifiques pensent que la hauyne pourrait être un bon indicateur de la présence de vie sur d'autres planètes.
La raison en est que la hauyne contient du soufre, de l'azote et des halogènes tels que le chlore et le fluor, qui sont des éléments importants dans la biochimie terrestre. Si de la hauyne était détectée sur une autre planète, cela pourrait indiquer la présence de processus biologiques tels que la respiration, la photosynthèse ou la décomposition de matière organique.
En fait, la NASA a inclus la hauyne sur sa liste de minéraux à rechercher lors des missions d'exploration de Mars, car sa présence pourrait être un signe de vie passée ou présente sur la planète rouge.
Cette utilisation potentielle de la hauyne dans la recherche de vie extraterrestre montre à quel point ce minéral est important dans de nombreux domaines de la science et de la technologie.