Skip to content Skip to footer
Passionnés par les pierres

Les émeraudes de l’Oural

Sa capitale est fascinante mais dans notre quête de pierres précieuses, nous sommes amenés à nous déplacer aux confins de ce pays immense qui n’a pas fini de nous surprendre.

La Russie est l’un des plus gros producteurs mondiaux de diamants bruts.

Communément, lorsque l’on parle d’émeraudes, sont évoqués la Colombie, le Brésil, la Zambie, l’Afghanistan voire même le Pakistan. Pourtant, depuis 1831, dans les monts de l’Oural en Russie, y sont extraites de très belles émeraudes.

En route pour la visite de la fameuse mine d’émeraudes de Malysheva au Nord Est de Yekaterinburg, à plus de 1800 km de Moscou, dont la production annuelle est de 150 kg d’émeraudes. La statue de la gloire des mineurs nous accueille au pied de la plus grande mine d’extraction d’Europe.

Cette immense mine souterraine ressemble à une fourmilière avec un réseau de tunnels verticaux et horizontaux permettant d’atteindre le gisement. Une fois remontées, les émeraudes sont détachées de la roche mère (micaschiste) par un instrument ressemblant à un merlin mécanique qui fend la roche.

Nous avons eu la chance de trouver des bruts d’une grandeur de quelques centimètres.

En fonction de la pureté de chacune, celles-ci sont triées par tonalité.

Tri des émeraudes de l_Oural
Bruts d_émeraudes de l_Oural
IMG_3941
IMG_3855

Plus au Sud de Yekaterinburg, nous prenons la direction de la mine de Korkodin, un gisement de grenats démantoïdes découvert en 1990 (Le grenat démantoïde fut découvert en 1868 dans le bourg d’Elisayet puis en 1874 près de Yekaterinburg). C’est le plus rare et le plus précieux des grenats. Ils dispersent plus qu’un diamant (capacité à renvoyer tous ces petits flashs colorés).

Il faut savoir que certaines pierres qui tirent vers le jaune sont chauffées pour les rendre plus vertes. Le triage de la taille se fait avec des passoires calibrées et celui de la couleur, sur des vitres rétro-éclairées.

La découverte d’une pierre à changement de couleur dont les variations vont du vert au rouge, se nomme Alexandrite. Elle s’ajoute à la magie qu’évoque tous ces trésors de la terre. La production annuelle de la mine de Malysheva est de 15kg d’Alexandrites.

l’Alexandrite tient son nom du tsar Alexandre II de Russie. Elle fait partie de la famille des chrysobéryls. Elle affiche un effet de changement de couleur en fonction du type de lumière. Les changements de couleur typiques vont du vert au vert bleuâtre en lumière du jour au rouge à violacé sous la lumière incandescente. Cet effet de changement de couleur résulte du remplacement à petite échelle de l’aluminium par de l’oxyde de chrome.

Saviez-vous que l’on trouve également du saphir dans cette région? Mais cela fera l’actualité d’un prochain voyage…

Mine de grenats démantoïdes
IMG_4470
Originalité
Origine & Expertise

Anecdote

Les premières mines d’émeraudes connues sont celles d’Egypte, du temps des pharaons. Elles dateraient de 3500 avant JC. Elles ont été redécouvertes en 1816 par un explorateur Français, Frédéric Cailliaud. Cléopâtre était une très grande amatrice de cette gemme. Elle a doté les nobles de son portrait gravé sur des émeraudes. Avec César, Cléopâtre s’empara de toutes les mines d’émeraudes d’Egypte.

Toutes nos expéditions

Carte des sources