Skip to content Skip to footer

Expédition Mozambique Mardi 13 juillet / jour 17

Expédition “recherche des pierres précieuses du Mozambique et corrélation des mines de Paraïba ” juillet 2021.

Mardi 13 juillet 2021

Direction Muiane et Naîpa,

 

Le réveil sonne à l’aube. Le soleil se lève tôt, nous savons que la journée sera intense. Une journée pleine de surprises et de péripéties nous attend. Nous prenons un copieux petit déjeuner pour être prêts à affronter tous les défis qui nous attendent. Aujourd’hui, ce sera moi et Ingrid qui prendrons le volant aujourd’hui. Une première sur ces routes tortueuses. Cela promet une aventure excitante, surtout que le volant est à droite ici. Pendant ce temps, Simon se prélasse à l’arrière pour admirer le paysage. Le pauvre sera sauvagement bousculée de gauche à droite en fonction des crevasses de la route. Nous prenons la route pour Muiane et Naipa, dans l’espoir de trouver des pierres précieuses exceptionnelles.

À notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement avec un thé fumant, en attendant l’arrivée de Brett, responsable de la mine. Nous sommes impatients de découvrir ce qu’il nous a réservé. Nous espérons trouver des pierres précieuses rares et uniques qui pourraient changer notre vie à tout jamais. Brett nous montre des gros cristaux de quartz, des sachets de tantale et des petites pièces de microlite. Nous sommes émerveillés par les échantillons de quartz à inclusion de tourmaline et de boules de lépidolite. Brett nous explique qu’il trouve souvent de la microlite avec les gros cristaux de quartz fumé, alors que près des petits ce sera plutôt de la kunzite ou de la tourmaline. Nous prenons des petits cristaux jaune orange et des sachets de tantale pour analyse.

Nous partons ensuite pour la mine proche de Naipa, chez Paul. Nous espérons trouver des pierres précieuses exceptionnelles qui pourraient changer notre vie. Paul est sur le départ, il va voyager pour une semaine et n’a que très peu de temps à nous consacrer, mais il nous offre un café avant de nous montrer une belle boîte de tourmalines. Nous sommes subjugués par leur transparence qui promet un vert et un lilas exceptionnel. Nous découvrons également de la bismuthotantalite, de la manganotantalite et du béryl. C’est un moment génial de découverte. Nous repartons pour Molocue et en chemin, nous croisons deux motocyclistes transportant chacun sur leur genoux deux chèvres.

Brett nous avait proposé de rencontrer Hassan sur le retour, qui pourrait avoir de magnifiques cristaux. Par What’s App, il nous envoie de superbes photos. Malheureusement, notre timing est fort compliqué et le soir tombe vite. Il nous faut prendre la route pour le camp avant qu’il fasse nuit. Néanmoins, par message, je joue l’intermédiaire avec Hassan pour lui donner notre position sur la route, alors que lui fait chemin inverse. Le timing est impeccable, et nous arrivons à nous reconnaître, ayant échangé nos types de véhicule respectif, lorsque nous finirons par nous croiser sur l’autoroute et ferons un stop brutal pour revenir à sa rencontre. Nous sommes heureux de pouvoir le rencontrer et d’échanger vite fait ! Malheureusement, il nous annonce que tout ce qu’il avait à vendre a été vendu la veille a Nampula.

Très content d’avoir pu échanger avec lui, nous reprenons les 170 km restants qui nous ramènent à Nampula pour rencontrer Sam, un dealer de pierres précieuses et de Paraïba. Malheureusement, il ne nous ramènera aucun caillou pour nous satisfaire.

Nous sommes frustrés, mais décidés à ne pas abandonner. Nous irons manger dans un chouette resto portugais dans une rue derrière l’hôtel ou nous logeons. L’ambiance y est détendue, musicale, et conviviale. Un bon repas qui nous remet d’aplomb . une bonne nuit de sommeil avec l’espoir que nous verrons de belles choses le lendemain.

Le lendemain matin, nous nous levons avec une certaine appréhension. Nous savons que la journée sera cruciale. Nous partons à la recherche de nouvelles pierres précieuses. Nous sommes impatients de découvrir de nouvelles merveilles et nous nous préparons pour l’aventure qui nous attend.