Skip to content Skip to footer

Jour 14 : Samedi 10 juillet 2021

 

Samedi 10 juillet.

Le réveil est paisible sur le campement de Marropino.

Nous sommes entourés de centaines d’animaux qui gambadent joyeusement autour de nous. Les cochons courent avec leurs petits, les chèvres broutent paisiblement et les zébus se reposent à l’ombre des arbres. Nous prenons notre petit déjeuner en profitant de cette ambiance apaisante avant de partir pour une journée qui s’annonce passionnante

Nous arrivons finalement à la salle au Trésor, où nous avons l’honneur de contempler les célèbres morganites de Marropino. Un coffre-fort à douze cadenas et dix portes en assure la sécurité. Mais avant de pouvoir admirer les pierres brutes non taillées, nous devons passer par toutes les étapes d’ouverture. La tension est palpable, l’excitation est à son comble. Enfin, les portes s’ouvrent et les morganites apparaissent sous nos yeux émerveillés. Ces pierres précieuses seront bientôt acheminées vers les marchés internationaux où elles feront le bonheur des amateurs.

Après cette visite époustouflante, nous partons déjeuner. Frites et œuf cocotte nous sont servis, comme à l’accoutumée. Puis nous reprenons la route en direction de Gile, pour visiter le marché du centre du village. Mais notre présence ne passe pas inaperçue. Les regards des habitants se tournent vers nous, des étrangers. Nous avons l’impression d’être observés comme des bêtes curieuses. Nous décidons alors de nous éloigner un peu et de prendre le temps de savourer une Impala, une bière locale, dans un coin tranquille.

Cette journée nous a offert des moments de tension et de plaisir, des rencontres inattendues et des découvertes surprenantes. Mais demain nous réserve encore bien des aventures dans cette contrée mystérieuse.